La feuille de route
Transition énergétique et écologique :
Néo Terra

Le 9 juillet 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière ont adopté la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra. Elle se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.


La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions françaises les plus impactées par le changement climatique : augmentation des températures de 1,4°C au cours du XXe siècle, phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents (inondations, tempêtes, érosion, sécheresse…).

Face à ce constat, la Région est engagée depuis 2010 dans une démarche de transition ambitieuse grâce notamment à un travail d’expertise permettant aujourd’hui d’identifier précisément tous les risques auxquels son territoire va être confronté dans les prochaines décennies via les diagnostics :

  • Acclimaterra autour des questions climatiques
  • Ecobiose pour les questions de biodiversité.

Pour passer du diagnostic à l’action et transformer les risques en opportunités, le 9 juillet 2019, lors d'une séance plénière dédiée à la transition environnementale et climatique, la Région a défini sa feuille de route, Néo Terra, articulée autour de grands principes et d’objectifs précis.

Co-construite comme un outil d’intelligence et d’action collectives, Néo Terra pose 11 ambitions pour accélérer le changement et accompagner cette indispensable mutation sur l’ensemble du territoire.

Les 11 ambitions de la feuille de route Néo Terra

1. L’engagement citoyen

pour accélérer la transition écologique et solidaire

2. La transition agroécologique

pour une alimentation saine et un environnement préservé

3. La transition des entreprises

par le développement d'un modèle de production sobre

4. Les mobilités propres

par le développement des transports collectifs et alternatifs

5. Un urbanisme durable

et résilient, économe en ressources, qui s'adapte aux risques naturels

6. Un nouveau mix énergétique

par la valorisation des énergies renouvelables

7. Objectif "zéro déchet"

par la prévention et la réduction de la production de nos déchets

8. La préservation de la biodiversité

en réconciliant biodiversité et activités humaines

9. La préservation de la ressource en eau

pour mieux consommer et garantir la qualité de l'eau

10. La préservation des terres agricoles et forestières

par une agriculture diversifiée et la préservation de la richesse de ces paysages et de ces milieux naturels

11. La Région, une administration exemplaire

par la réduction de l'empreinte écologique de la collectivité

Gouvernance et évaluation

L’efficacité des actions de Néo Terra dépendra aussi de la pertinence et de la force de mobilisation de sa gouvernance. Elle s'organise à différents niveaux :

  • Un Comité transpartisan des élus régionaux Néo Terra
    Ce comité veille à l’avancement de la feuille de route, la pertinence et l’efficacité des stratégies déployées dans le temps. Il est l’organe décisionnaire qui travaille en co-construction avec les partenaires clés de la transition écologique et énergétique.
  • Une gouvernance opérationnelle à deux niveaux
    La vision globale est assurée par un comité de pilotage et un comité de coordination, chef d’orchestre de la mise en oeuvre de la démarche.
    Un comité technique par Ambition sera garant de la réalisation des projets et de l’atteinte des objectifs. Ces instances techniques seront les interlocuteurs et les relais des porteurs de projets.
  • Une diffusion des résultats pour plus de transparence
    Un dispositif d’évaluation permettra d’évaluer la pertinence et la cohérence globale de la démarche, mais aussi les effets et l’impact des actions.
    Pour suivre en continu les avancées dans les actions menées, un rapport annuel Néo Terra sera présenté au CESER, en CTAP et en séance plénière aux élus régionaux.
    Un forum participatif invitant les partenaires publics et privés, les citoyens néo-aquitains et la presse permettra chaque année d'informer et échanger sur la démarche Néo Terra et ses résultats. 

La feuille de route Néo Terra en vidéo

Adhérer à la charte Néo Terra

Partenaires de la Région Nouvelle-Aquitaine, acteurs de la transition écologique et énergétique, vous menez des actions s'inscrivant dans le cadre de la feuille de route Néo Terra ?

Logo de la Région Nouvelle-Aquitaine

Région Nouvelle-Aquitaine
14, Rue François de Sourdis
33 077 Bordeaux cedex
05 49 38 49 38
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Lettre d'informations