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Ambition 5

Se déplacer et habiter dans des territoires adaptés aux changements climatiques

Pour réduire l’empreinte écologique du secteur des transports, la mutation est indispensable : en adaptant les infrastructures, encourageant les transports collectifs ou proposant un service public fiable. Une plus grande autonomie des habitats de Nouvelle-Aquitaine doit être un objectif, dans une stratégie de développement de tous les territoires, à la fois plus équilibrés et attractifs.


La mobilité des voyageurs et des marchandises représente 38% des émissions de gaz à effet de serre en Nouvelle-Aquitaine. C’est ainsi le secteur d’activité le plus impactant pour le climat dans la région. 
Pourtant, se déplacer est un besoin : pour travailler, pour apprendre, pour consommer (16 % des émissions sont liées aux transports de marchandises). La mobilité reste donc l’une des affaires de notre siècle et il est urgent de penser autrement nos déplacements.

La présence d’infrastructures adaptées est indispensable. Il est également indispensable de garantir un service public fiable, rapide et efficace et une offre de transport qui réponde aux besoins, des zones urbaines ou des zones rurales, par des prix attractifs et adaptés au public.
La priorité va aux transports collectifs, chaque fois qu’ils sont pertinents, en soignant particulièrement l’intermodalité : train, car, covoiturage, vélos…

Néo Terra axe aussi sa volonté vers le développement de modèles économiques dans les territoires peu accessibles aux transports publics : covoiturage, autopartage, transports à la demande, petites logistiques et services de proximité.

En synergie, la Région accompagne les territoires. En déclinaison de la feuille de route Néo Terra et des initiatives locales, elle soutient l’émergence de nouveaux modèles avec des territoires résilients où l’un des maîtres-mots devra être « autonomie » : autonomie énergétique, alimentaire, industrielle…
Les contrats de développement et de transitions sont ainsi des outils de la stratégie régionale permettant de soutenir les projets structurants autour des enjeux des mobilités, de l’habitat, des consommations foncières, des modèles agricoles, des circuits alimentaires… leviers puissants de transition écologique en lien avec l’aménagement du territoire.

Ils transforment la Nouvelle-Aquitaine

Objectif 1

Conduire la mutation des transports et l’essor du ferroviaire

Décarboner la mobilité

  • poursuivre le verdissement du parc de TER et de cars régionaux
  • faciliter le déploiement et renforcer le maillage d’infrastructures d’avitaillement en carburants alternatifs
  • consolider les filières émergentes de véhicules intermédiaires et le développement d’une économie circulaire des industries des mobilités
  • encourager le fret ferroviaire 
  • promouvoir l’innovation pour des filières aéronautiques et nautiques durables

Faire préférer le train par une offre densifiée et attractive

  • poursuivre le développement de l’offre ferroviaire de +8,2 % d’ici 2030 (soit +60 trains par jour), en améliorant le service, en poursuivant le développement des RER métropolitains et en accompagnant l’émergence des nouveaux projets
  • continuer l’investissement massif, hors compétence, pour rénover l’infrastructure ferroviaire qui maille le réseau des villes moyennes de la région
  • participer activement au Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) répondant à la fois aux enjeux de mobilité longue distance et au développement des trajets du quotidien et du fret ferroviaire
  • accroitre davantage l’attractivité du service et le confort des voyageurs pour le TER et les cars interurbains
  • maintenir une tarification attractive et solidaire avec une gamme de tarifs adaptés à tous les types de déplacements
  • faciliter le report modal et l’intermodalité 
  • poursuivre le lobbying au plus haut niveau en faveur d’une mobilité décarbonée

Poursuivre l’objectif d’augmentation de la fréquentation des cars régionaux et ter

  • +20 % de passagers pour les cars régionaux d’ici 2030 (soit passer de 6,2 à 7,3 millions de passagers par an)
  • atteindre 120 000 voyageurs par jour dans les TER (60 000 voyageurs par jour en 2019 ; 90 000 en 2022) 
  • mise en place progressive de 5 lignes supplémentaires de bus express pour contribuer aux déplacements domicile-travail et à la décongestion des villes

Encourager l’intermodalité et les solutions de mobilité locale

  • appuyer les EPCI dans le déploiement de solutions de mobilité locale dans les territoires où la Région est autorité locale de mobilité, en complémentarité avec l’armature principale construite par les transports régionaux
  • poursuivre le déploiement de Modalis et les accords tarifaires avec les autorités organisatrices de mobilité

  • Déjà des résultats depuis 2019

    • 400 km de voies ferroviaires sauvées grâce au concours de la Région
    • depuis 2019, augmentation de l’offre ferroviaire de 11 % et de 33 % de la fréquentation
    • acquisition de 18 rames gros porteurs à traction électrique, modernes et confortables
    • en 3 ans, multiplication par 25 des autocars « verts » dans la flotte régionale interurbaine et scolaire
    • 8500 TéqCO2 économisées par les entreprises de transport de marchandises soutenues par la Région (motorisations moins carbonées)
    • multiplication par 2,7 du nombre de bornes de recharges électriques en accès grand public
Objectif 2

Promouvoir la transition de l’habitat pour tous et en particulier pour les jeunes

Faciliter le logement des jeunes et des étudiants

Construire des « espaces à vivre » dynamiques, agréables et inventifs dans l’utilisation sobre des ressources

  • Aider à la massification de la rénovation énergétique en visant des rénovations globales, performantes et bas carbone 
  • Participer aux réflexions sur de nouvelles formes urbaines et rurales et architecturales : soutenir la création de 150 logements/an dans les centralités de la ruralité, pour favoriser un modèle urbain résilient, économe en ressources, en soutenant les collectivités engagées dans la revitalisation de centres dévitalisés 
  • Intervenir sur le logement, en accompagnement des collectivités locales, pour les jeunes étudiants et travailleurs, les saisonniers et sur le lien centre-bourg/centre-ville, pour garantir un développement équilibré du territoire et un égal accès à un logement diversifié 
  • Contribuer à un urbanisme des courtes distances

Favoriser les dynamiques collectives locales autour des transitions

  • Accès pour tous aux énergies renouvelables locales, déploiement de services à la mobilité propres, actives, solidaires, agriculture urbaine, services à la population… 

Promouvoir, auprès des collectivités en charge de l’aménagement, l’intégration du cycle de l’eau et de la nature dans l’aménagement de proximité

  • Lutter contre les ilots de chaleur et la pollution de l’air
  • Privilégier des aménagements économes en ressources, en accord avec leur environnement, intégrer des aménagements favorables à la biodiversité et à la qualité de vie à toutes les échelles, redonner sa place au végétal en milieu urbain

  • Déjà des résultats depuis 2019

    • + de 5 000 places et logements pour les jeunes et les étudiants
    • + de 5 000 rénovations énergétiques de logements accompagnées financièrement par la Région ou le FEDER
    • 36 territoires engagés dans une stratégie de revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes
    • 80 halles et marchés de proximité financés
    • + de 9 600 logements rénovés
Objectif 3

Accompagner des territoires équilibrés et résilients

Oeuvrer pour un urbanisme résilient, qui adapte les territoires ruraux, prend en compte les risques naturels et adapte les espaces au changement climatique

  • Améliorer la connaissance des risques liés au changement climatique et la diffusion des solutions
  • Développer la culture de la gestion du risque, notamment dans le cadre de la stratégie régionale d’Accompagnement au Changement en faveur des Transitions
  • Renforcer la prise en compte des risques dans les documents d’urbanisme
  • Privilégier la résilience et les solutions fondées sur la nature pour protéger les populations face aux risques d’érosion marine, de submersion marine et d’inondations fluviales 

Favoriser les synergies des interventions régionales et européennes à travers la mobilisation des crédits européens en faveur de l’aménagement des territoires

  • pour favoriser l’attractivité des territoires ruraux les plus fragiles grâce à des actions porteuses d’avenir (emploi, croissance, inclusion sociale et développement local, mobilités et report modal…)
  • soutien aux dynamiques d’innovation et reconversion territoriale du massif pyrénéen

  • Déjà des résultats depuis 2019

    • En 2023, 40 % projets contenus dans les Contrats de Développement et de Transition portent les ambitions Néo Terra
    • Environ 35 dossiers par an contribuant à l’atténuation des risques inondation, submersion marine et érosion côtière par des solutions fondées sur la nature 

Une collectivité engagée,
une administration exemplaire

  • élaborer et mettre en œuvre un plan de déplacements pour la collectivité
  • intégrer l’usage des mobilités douces dans nos réaménagements de locaux (stationnement vélos, douches…)
  • développer et inciter à l’usage du train pour les déplacements professionnels des élus et des agents
  • renforcer la communication autour de la prise en charge par l’employeur des abonnements aux transports en commun et des mobilités douces 
  • diminuer les émissions (polluants/gaz à effet de serre) produites par les déplacements des agents et des élus de 20 % d’ici à 2030