Skip to main content
Transformer la Nouvelle-Aquitaine

Qu’est-ce que Néo Terra ?

Depuis 2019, Néo Terra engage un changement ambitieux de trajectoire globale des politiques publiques de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les transitions environnementales et sociales sont au cœur de la feuille de route régionale, qui propose, en six ambitions, des solutions pour toutes et tous, pour transformer la Nouvelle-Aquitaine et agir pour un monde vert, durable et solidaire.

Néo Terra, notre boussole
pour accélérer la
transition écologique.

Contexte environnemental et social

Des diagnostics alarmants

Menaces environnementales de plus en plus nombreuses, répercussion sur la santé humaine et animale, développement des inégalités sociales… Les constats alarmants font de Néo Terra une urgence d’action pour les transitions.

L’éco-socio-conditionnalité
des aides régionales

En 2023, en application de la feuille de route Néo Terra et en anticipation de son évolution, la Nouvelle-Aquitaine a été la 1e région française à étendre les éco-socio-conditionnalités à toutes des aides votées pour l’ensemble de ses bénéficiaires.
Le principe : soumettre les financements régionaux à des critères environnementaux, économiques et sociaux.

Entreprises, associations, collectivités, organismes publics… peuvent bénéficier des aides financières publiques à condition de réaliser des actions en faveur du développement durable, ou de respecter des principes et critères sociaux ou économiques, à partir de certains seuils.

Un budget vert,
outil d’aide à la décision

Assurer la cohérence entre les dépenses régionales et les ambitions portées pour les transitions climatiques, c’est l’objectif du budget vert bientôt mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Outil de comptabilité et d’analyse, il permet de :

  • Mesurer, sur la base de critères scientifiques, l’impact des dépenses, au travers de subventions ou de marchés, sur : le climat, la biodiversité, l’eau, l’économie circulaire, la pollution.

  • Évaluer le degré d’implication d’une collectivité dans son adaptation aux changements climatiques via une analyse de ses processus mis en œuvre.

Une feuille de route pour les transitions depuis 2019

Le 9 juillet 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine ont adopté la première la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra. Elle fixait 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes.

L’objectif : accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

Après huit années de travail avec plus de 450 scientifiques sur le climat et la biodiversité, aboutissant à un diagnostic étayé et partagé, Néo Terra embrasse toutes les politiques de compétence régionale pour lutter et s’adapter aux transitions climatiques.

Depuis 2019, Néo Terra a essaimé

  • Néo Terra a inspiré de nombreuses autres collectivités
  • Néo Terra a structuré les contrats entre la Région et les territoires
  • Néo Terra a fait pivoter progressivement les dispositifs d’accompagnement des acteurs régionaux

En 2023, une nouvelle matrice des politiques régionales

Cinq ans après le vote de la première feuille de route Néo Terra, un nouveau volet met notamment l’accent sur les actions d’adaptation, la santé animale, humaine et environnementale, et la cohésion sociale et la solidarité.

La Nouvelle-Aquitaine réaffirme le déploiement de solutions pour toutes et pour tous pour mettre en œuvre les transitions à l’horizon 2030, au travers de 3 principes, dans sa nouvelle version de la feuille de route Néo Terra :

  1. Renforcer l’adaptation au dérèglement climatique 
  2. Intégrer « Une seule santé » dans son acception globale, mêlant l’humain à son écosystème, comme pilier de l’action
  3. Reconnaître les solidarités comme condition sine qua non d’une transition réussie.

Six ambitions orientent cette feuille de route autour de grandes thématiques : ressources naturelles, solidarités, agriculture et alimentation, économie, mobilités et habitat, santé.

Un Conseil scientifique permanent est partie prenante de Néo Terra pour y apporter son expertise pluridisciplinaire.

Un plan d’actions concret avec les cahiers des solutions

Forêts et espaces naturels, eau, énergie, lycées, culture, développement économique et industriel, transport ferroviaire, ascenseur social, etc.
Dès le début de l’année 2024, des cahiers des solutions donneront à voir les applications concrètes ; ils seront aussi des outils de dialogue avec les territoires et les parties prenantes.