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Ambition 2

Ancrer les solidarités au cœur des transitions

Face au défi des enjeux de la transition, le risque d’une aggravation de la pauvreté est grand. La Région veut encourager jeunes et moins jeunes, à travers ses politiques de formation, et relancer l’ascenseur social. Il s’agit aussi de tous se mobiliser, à travers une meilleure connaissance des événements climatiques et d’un nouveau récit partagé.


780 000 Néo-Aquitains vivent sous le seuil de pauvreté selon le rapport du CESER : «Pauvreté en Nouvelle- Aquitaine : enrayer la fabrique ! », publié en mars 2023. Depuis 2019, les crises des gilets jaunes, puis la crise sociale consécutive à l’inflation en 2023, montrent l’absolue nécessité d’une approche transversale : la transition sera solidaire, ou ne sera pas.
Néo Terra réaffirme ainsi les solutions pour développer des indispensables solidarités.
La formation devient un enjeu crucial. S’éduquer, choisir son orientation, son métier, développer ses compétences permettent aux Néo-Aquitains de s’émanciper, de trouver un emploi et d’évoluer professionnellement. Il faut aussi s’inscrire dans une destinée collective visant un modèle de développement plus soutenable et durable.

Il s’agit donc également de susciter le plus grand nombre de vocations pour les métiers et les emplois qui accompagnent les transitions et, pour cela, de poursuivre notamment le développement de formations nouvelles anticipant l’évolution, la transformation et le verdissement des métiers. 

Néo Terra s’engage aussi pour développer le capital humain, par la formation et la création d’emplois comme levier de croissance, de compétitivité et de cohésion sociale pour les personnes, les entreprises et les territoires.

Ils transforment la Nouvelle-Aquitaine

Objectif 1

encourager la persévérance scolaire et relancer l’ascenseur social

Inciter à la poursuite d’études et encourager la persévérance scolaire

  • maintenir des lycées de proximité
  • développer et soutenir des universités de proximité 
  • faire découvrir et donner envie aux jeunes de s’engager dans des parcours professionnalisants 
  • inciter les jeunes éloignés géographiquement ou socialement ainsi que ceux en situation de handicap à la poursuite d’études supérieures et continuer à démocratiser l’accès aux expériences de mobilité en Europe et à l’international

Améliorer la vie lycéenne et étudiante

  • en facilitant l’accès au logement 
  • en soutenant des actions en faveur de la solidarité, du bien-être des apprenants, du développement du lien social et du développement durable
  • en soutenant le logement des jeunes et des étudiants

Être présent lors des crises auprès des étudiants

  • en soutenant les actions de la banque alimentaire
  • en aidant les établissements à se doter d’ordinateurs et de matériel informatique, afin d’équiper les étudiants en précarité numérique pour soutenir leur persévérance
  • en apportant une aide d’urgence aux jeunes placés en grande précarité 

Sécuriser l’accès aux formations pour tous

  • par la mise en place de dispositifs sur critères sociaux
  • par des actions spécifiques sur le handicap et les problématiques de genre

Soutenir l’engagement des jeunes

  • dans le refus des discriminations et l’égalité des droits au lycée mais aussi en dehors 
  • dans leur participation citoyenne
  • dans leurs engagements environnementaux ou entrepreneuriaux coopératifs dans le cadre de l’ESS

Faciliter la mobilité des jeunes


  • Déjà des résultats depuis 2019

    • Depuis 2021, près de 5 000 jeunes ont participé à Pass’en Sup
    • 383 élèves du dispositif « Je peux parce que je le veux » ont déposé une candidature pour Sciences-Po Bordeaux en 2023 
    • 835 000 Néo-Aquitains sensibilisés à l’environnement en 3 ans par des actions d’éducation et de formation financées par la Région
    • Près de 10 000 chercheurs d’emploi peu ou pas qualifiés ont obtenu en 2022 une qualification professionnelle
    • La thématique environnementale au cœur du nouveau Conseil Régional des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine
    • 14 % de personnes en situation de handicap parmi les entrants en formation
Objectif 2

Allier inclusion et transitions dans les parcours de formation professionnelle

Faire une priorité de l’accès à l’emploi par la formation

  • renforcer l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi par l’accès à la formation et à la qualification notamment au travers des habilitations de service public
  • garantir la maitrise des savoirs fondamentaux en luttant notamment contre l’illettrisme et l’illectronisme
  • favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap
  • garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’accès aux formations, l’inclusion et la non-discrimination 
  • développer des « entreprises apprenantes », avec des actions de formation en situation de travail
  • soutenir les tiers-lieux de formation, pour rapprocher les tiers-lieux et les organismes de formation 
  • limiter l’effet « frontières » avec les projets transfrontaliers de l’eurorégion sur la formation et l’insertion professionnelles des deux côtés des Pyrénées

Moderniser les organismes de formation initiale et continue et les adapter aux transitions

  • doter les territoires de moyens immobiliers et mobiliers favorisant le développement de l’apprentissage
  • soutenir l’ingénierie de formation et l’innovation dans les formations en lien avec les transitions écologiques et numériques
  • soutenir le développement des infrastructures d’enseignement supérieur et leur capacité d’innovations pédagogiques dans les domaines des transitions au service de la réussite et de l’amélioration des conditions de vie des lycéens et des étudiants

Former aux transitions, à l’industrialisation et aux métiers de demain

  • affirmer et développer les contrats régionaux de filière en renforçant la prise en compte des transitions dans les enjeux emplois-compétences
  • soutenir les entreprises dans l’adaptation et l’accroissement des compétences et de leurs salariés
  • inscrire les transitions écologique, énergétique, climatique, sociétale et numérique dans le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle
  • création d’une base universelle de blocs de compétences transversales et transférables d’un métier à l’autre.

  • Déjà des résultats depuis 2019

    • x2 du nombre de stagiaires de la formation professionnelle ayant bénéficié d’une action d’information, de formation qualifiante ou de conseil en lien avec Néo Terra
Objectif 3

Ecrire ensemble un nouveau récit pour une justice sociale et environnementale

Poursuivre l’acquisition de données et la bonne diffusion des informations en mobilisant les CCSTI, les universités, les médias, les associations d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire

  • coordonner la diffusion de la culture scientifique 
  • soutenir les dispositifs d’observation et d’aide à la décision en matière de préservation des ressources, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique 
  • accompagner les lycées au changement grâce à la science 
  • coconstruire avec les acteurs de demain : renforcer la place des citoyens et des bénéficiaires des aides

Partager de nouveaux récits et mettre en avant les actions exemplaires

  • favorisant l’émergence de nouveaux modèles de développement plus résilients pour réinventer les façons de penser et d’agir, en favorisant la coopération, la solidarité, et la créativité

Accompagner tous les acteurs, notamment les décideurs, pour passer à l’action, en mobilisant les sciences sociales et comportementales

  • avec des modalités d’accompagnement adaptées à chaque secteur et partenariales 

Mobiliser le développement économique et social, notamment les nouveaux modèles socio-économiques, au service de l’égalité

  • lutter contre toutes les formes de discrimination (genre, handicap, origine, et orientation sexuelle) 
  • mettre en œuvre le Plan d’Actions Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes (PAREF)

  • Déjà des résultats depuis 2019

    • Adoption de la Stratégie d’accompagnement au changement pour les transitions environnementales
    • 2 500 lycéens et apprentis mobilisés par an grâce au dispositif Sciences grandeur nature
    • 350 000 personnes touchées par an dans les actions d’éducation à l’environnement financées par la Région
    • Création en 2019 de la structure NACSTI qui regroupe les 4 CCSTI (Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle) de Nouvelle-Aquitaine 
    • Depuis 2017, 430 553 personnes ont bénéficié d’actions inscrites aux appels à projets régionaux de CSTI (Culture Scientifique, Technique et Industrielle)

Une collectivité engagée,
une administration exemplaire

  • aller vers les usagers et simplifier leur parcours administratif
  • constituer un panel de citoyens volontaires pour participer à la simplification des démarches
  • mettre en place une assemblée régionale des jeunes
  • concevoir un simulateur de droits pour simplifier le parcours administratif
  • identifier et atteindre un niveau de certification de qualité de service
  • être une administration inclusive avec le recours systématique au FALC « facile à lire et à comprendre »
  • soutenir l’égalité et l’inclusion
  • adopter un plan d’actions pluriannuel de la collectivité en faveur de l’égalité et signer la charte européenne pour l’égalité
  • mettre en œuvre le congé menstruel pour les agentes de la région