Skip to main content
Projet Néo Terra

A Bègles, le lycée à énergie positive continue d’innover


  • Porteur du projet :
    Lycée Václav Havel
  • Département :
    Bègles (33)
  • Ambition :
    Reconstituer les ressources naturelles pour l’avenir (Néo Terra #2 : Ambition 1)

Le lycée Václav-Havel est le premier lycée de France à énergie positive (dont la production électrique excède la consommation), avec un fort investissement environnemental : construction bio-sourcée, bio-labellisation de la demi-pension, écopastoralisme ou encore utilisation de papier 100 % recyclé. 

Le lycée souhaite poursuivre son intégration écologique par le déploiement d’un système de smart lightening et la plantation d’une micro-forêt.
La mise en place du système de smart lightening
 permettra d’optimiser les consommations électriques liées à l’éclairage et la sécurité des lycéens et des personnels et accompagnera le remplacement en cours des éclairages classiques par de l’éclairage LED.
La plantation d’une micro-forêt à partir de la méthode Miyawaki permettra, par la croissance rapide des sujets et les interactions interspéciques, le développement d’une faune locale et la réduction de 2 °C sur la façade sud du lycée. Ce projet s’appuiera sur un espace enherbé existant déjà et partiellement implanté de végétaux qu’il s’agira ainsi de densifier.