Skip to main content
Projet Néo Terra

Dynamiser l’approvisionnement bio sur le territoire


  • Porteur du projet :
    Benjamin Labelle
  • Département :
    Lot-et-Garonne (47)
  • En savoir plus :
  • Ambition :
    Se nourrir : accélérer les transitions agroécologiques et alimentaires
    (Néo Terra #2 : Ambition 3)

Manger Bio Sud-Ouest (MBSO) a été créé en septembre 2011 pour répondre à la demande de la restauration collective régionale. La société coopérative d’intérêt collectif réunit des groupements de producteurs, d’entreprises de transformation et de distribution dans le Sud-Ouest. La SCIC représente plus de 350 producteurs bios du Sud-Ouest avec un large choix de produits disponibles. 

En créant une plateforme logistique sur Bordeaux Métropole, la société souhaite dynamiser l’approvisionnement en produits bios sur le territoire avec de nouvelles solutions de transport bas carbone mais aussi des solutions de transformation de produits adaptés aux multiples secteurs (restauration commerciale /collective / magasins). Ce projet naît d’une synergie entre différents acteurs alimentaires engagés : producteurs, distributeurs, restaurateurs.

La composition d’un modèle coopératif intégrant l’ensemble des parties prenantes de la chaîne alimentaire afin d’offrir un service écologique, social et solidaire sur le territoire régional figure dans les statuts de Manger Bio Sud-Ouest.