Ambition 3 : Accélérer la transition énergétique et écologique des entreprises

Les entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont aujourd’hui à faire face à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. La Région s’engage à accompagner toutes les entreprises, grandes et petites, dans la transformation de leurs modèles de production et dans leur transition énergétique afin de garantir leur pérennité, tout en les inscrivant dans un schéma plus vertueux. La transition énergétique et écologique ouvre ainsi des perspectives significatives en matière de stratégie d’innovation, de développement et plus largement de création d’activités et d’emplois.

Défi 1

Accompagner la transformation vers des modèles de production plus sobres

Accompagner les entreprises dans leur recherche d’une plus grande efficacité énergétique
Développer des modèles de production plus sobres permettrait de faire face à la raréfaction des ressources et à l’augmentation de leur coût. L’objectif sera donc de réduire la consommation énergétique des entreprises en accompagnant notamment les 150 entreprises « électrosensibles », de réduire la consommation d’eau en favorisant sa réutilisation dans les process de production et de réduire la production de déchets. 

Réduire leur consommation en eau
Les enjeux concernent la réduction de la consommation pour lutter contre la rareté tout en garantissant la pérennité des activités de production et l’amélioration des connaissances sur les usages.

Vers une Région numérique, 100% durable
L'explosion de l'impact environnemental du numérique peut et doit être évitée par la mise en oeuvre de la "sobriété numérique".

Promouvoir l’économie circulaire
La Région s’engage en faveur de l’économie circulaire avec son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). 

Biomimétisme
La Région entend développer une démarche de bio-mimétisme qui, s’inspirant du vivant, permet d’innover durablement. Cette démarche propose aux industriels d’anticiper dans leur fonctionnement une meilleure prise en compte de leur impact énergétique et écologique.

Défi 2

Replacer l’humain au coeur de la démarche de progrès de l’entreprise

La Région s’est engagée fortement dans la dynamique Usine du futur, dont l’approche transversale et inclusive peut être considérée comme l’une des réponses adaptées à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. 
Sur le volet Responsabilité Sociétale et Environnementale, la Région poursuivra sa logique de soutien et d’accompagnement à la labellisation des engagements environnementaux, sociaux et solidaires dans tous les secteurs industriels.
La Région s’attache par ailleurs à anticiper les besoins en compétences des entreprises et à accompagner leurs besoins en recrutement. Le PACTE Nouvelle-Aquitaine (2019-2022) prévoit explicitement le développement des compétences nécessaires aux différentes mutations existantes.

Défi 3

Engager les filières dans la transition

L’action régionale en faveur des filières doit avoir pour objectif un développement durable des filières économiques traditionnelles et émergentes de Nouvelle-Aquitaine, c’est-à-dire que les entreprises du territoire soient économiquement compétitives, contribuent au développement local en proposant des emplois dans des conditions satisfaisantes, et réduisent leur empreinte écologique.

Défi 4

Promouvoir une finance durable

La finance durable s’attache à prendre en compte des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et qui regroupe l’ISR (Investissement Socialement Responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement l’investissement responsable. La Région a décidé de s’engager à développer son processus d’investissement autour de ces enjeux d’ambition environnementale, sociétale et de gouvernance, notamment via le projet VitiREV.

Les engagements Néo Terra

  • Programme Usine du Futur : 900 nouvelles entreprises

  • Réduire de 50% la consommation d’eau dans l’industrie via l’amélioration des procédés et des comportements

  • Accompagner 150 entreprises « électro-intensives »

  • Faire de la Nouvelle-Aquitaine une région numérique 100% durable

  • Faire de la Nouvelle-Aquitaine la 1ère région de tourisme durable de France

  • Faire de la région un territoire de création d’entreprises sociales et solidaires

Exemples d'actions

  • Soutenir et favoriser les bonnes pratiques :

    • Appliquer des Eco-socio-conditionnalités aux aides régionales destinées aux entreprises
    • Soutenir les aménagements des sites industriels exemplaires
    • Créer un Data center régional
    • Former les jeunes aux nouveaux modèles entrepreneuriaux porteurs des transitions
  • Accompagner concrètement les entreprises et les filières dans la transition écologique et énergétique (TEE), en agissant sur plusieurs leviers : organisation du travail et du management, formation des encadrants à la TEE, réalisation de diagnostics (programme Usine du Futur), diffusion de bonnes pratiques, transition numérique durable, renforcer le programme Usine du Futur sur l’enjeu de la TEE

    • Signer des contrats d’engagement avec les gros consommateurs industriels régionaux s’engageant à réduire significativement leur consommation
      Signer des contrats d’ambition Néo Terra avec les filières économiques
    • Accompagnement particulier des TPE par la formation et l’élargissement des aides existantes
    • Lancer un forum Néo Terra annuel
  • Relancer l'humain au coeur de la démarche de progrès

    • Accompagner les démarches de RSO et RSE
    • Former les demandeurs d’emploi aux enjeux de la Transition Energétique et Ecologique

Les réalisations Néo Terra - Ambition 3 Transition des entreprises

Eclowtech réinvente l’eau chaude

Plastique : la cup est pleine

L’isolant qui réchauffe Casteljaloux

Le béton nouvelle génération

Ouateco relève le défi du recyclage

Circouleur : la peinture recyclée

Smurfit Kappa Biganos : usine durable

Logo de la Région Nouvelle-Aquitaine

Région Nouvelle-Aquitaine
14, Rue François de Sourdis
33 077 Bordeaux cedex
05 49 38 49 38
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Lettre d'informations