Ambition 7 : Objectif "zéro déchet" 
à l’horizon 2030

Chaque Néo-Aquitain produit à lui seul 652 kg/an de déchets ménagers en moyenne. Si une partie est aujourd’hui recyclée ou compostée, une partie importante finit encore en décharge ou en incinérateur.
Brûler ou enfouir des déchets, c’est pourtant gaspiller les ressources limitées de notre planète et exposer les populations vivant à proximité de ces différentes installations à des risques sanitaires et environnementaux.
Il existe aujourd’hui de nombreuses initiatives qui permettent de réduire la quantité de déchets à éliminer, tout en maîtrisant les coûts et en favorisant le développement de l’activité et de l’emploi au niveau local.
Planification régionale, initiatives auprès des EPCI et des syndicats d’ordures ménagères pour investir dans des filières de traitement des déchets spécifiques... la Région a défini des objectifs dans le Plan régional de prévention et de gestion des déchets et interviendra pour tendre vers le « zéro déchet ».

Défi 1

Prévenir et réduire la production de nos déchets

Cela concerne notamment les déchets des emballages et des produits jetables et implique donc de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’accompagner les différents secteurs d’activité de Nouvelle-Aquitaine pour les aider à limiter la production de leurs déchets.

Défi 2

Réutiliser et réparer

Tout ce qui peut avoir une seconde vie doit d’abord être réparé pour pouvoir être ensuite réutilisé. C’est ainsi que la Nouvelle-Aquitaine s’engage à favoriser l’activité de réparation et à lutter contre l’obsolescence programmée grâce notamment au soutien apporté par l’INAÉ, qui favorise le développement de l’Insertion par l’Activité Économique sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.
L’ambition régionale est d’augmenter de 30 % le nombre des ressourceries par territoire en s’efforçant d’équilibrer les grandes disparités territoriales ou de moderniser 10 % des recycleries existantes pour leur permettre de développer un modèle économique rentable.

Défi 3

Recycler et composter

Plutôt que d’éliminer, préférer recycler et composter ou encore donner la priorité au recyclage des matières et au retour au sol des matières organiques.
Pour la Nouvelle-Aquitaine, l’ambition consiste à agir pour :

  • accompagner les acteurs dans le développement et l’optimisation des filières de valorisation matière et organique par une amélioration des procédés de tri et de la qualité des produits fabriqués
  • accompagner la création de nouvelles activités de collecte et de recyclage permettant le développement de nouvelles filières ou de nouveaux débouchés
  • favoriser les conditions d’implantation de ces nouvelles filières dans le cadre d’une économie territoriale de proximité sociale et solidaire
  • mettre en synergie les acteurs publics et privés pour favoriser le développement local d’activités de recyclage et la constitution de filières

Les engagements Néo Terra

  • 100% du plastique utilisé recyclé par l’ industrie en 2025

  • Zéro plastique en enfouissement – Zéro plastique apporté dans les océans – Zéro plastique non recyclé

  • Réduire de 10% les déchets ménagers en 2020, puis de 12% en 2025 et de 14% en 2031 par rapport à 2010

  • Augmenter le taux de valorisation de déchets inertes issus du BTP de 54% à 80% en 2025

  • Cantines et repas à domicile : 1 million de repas sans plastique

Exemples d'actions

  • Mettre en place un plan « zéro plastique »

  • Mobiliser tous les acteurs sous forme d’appels à projets :
    - Défi familles Zéro déchets
    - Gestion des biodéchets dans les lycées
    - Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les lycées
    - Economie de la fonctionnalité
    - RSE des entreprises

  • Disposer de 100 ressourceries, pilotées par des acteurs de l’ESS, pour le réemploi des déchets issus des déchetteries

  • Créer 50 plateformes de valorisation des déchets du BTP

  • Lancer un programme de substitution de barquettes plastiques à usage unique pour les cantines et livraisons de repas aux personnes âgées


Les réalisations Néo Terra - Ambition 7 Objectif "zéro déchet"

Plastique : la cup est pleine

Récupérer, transformer et créer

Ouateco relève le défi du recyclage

La Dynamo : génératrice d’énergie !

Circouleur : la peinture recyclée

Un grenier pour tout recycler

La Nouvelle-Aquitaine récompensée

Logo de la Région Nouvelle-Aquitaine

Région Nouvelle-Aquitaine
14, Rue François de Sourdis
33 077 Bordeaux cedex
05 49 38 49 38
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Lettre d'informations