Ambition 10 : Préserver les terres agricoles, forestières et naturelles

La Nouvelle-Aquitaine tire une part importante de son attractivité de son caractère naturel préservé, d’une agriculture diversifiée et de la richesse de ses paysages et de ses milieux naturels. La taille de la région, 84 100 km2 de superficie, donne l’illusion que le foncier est une ressource sans limite. Or, le foncier est une ressource finie. Et chaque nouveau projet d’artificialisation se fait au détriment des espaces naturels, agricoles ou forestiers et de leur richesse biologique et écologique. L’artificialisation est un acte très majoritairement irréversible, tant il est difficile et onéreux de rendre à la nature ou à l’agriculture un espace urbanisé. 

Défi 1

Lutter contre l’artificialisation des terres et l’étalement urbain

Entre 2006 et 2015, 40 500 hectares de surfaces naturelles, agricoles et forestières ont été artificialisées en Nouvelle-Aquitaine pour des fonctions résidentielles, industrielles, commerciales, d’infrastructures ou d’équipements.
Des actions pourront être menées avec l’ONF, le Conservatoire du littoral et les PNR pour sanctuariser les terres agricoles, forestières et naturelles sur les territoires à pression foncière forte.

Défi 2

Placer le développement régional sous le signe de la sobriété foncière

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite intervenir, avec volontarisme, pour ne pas développer une artificialisation trop dense au détriment des espaces naturels, agricoles ou forestiers. La stratégie foncière propose de placer le développement régional sous le signe de la sobriété foncière. Il s’agira ainsi de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers grâce à la promotion d’un urbanisme moins consommateur d’espace et garant d’une qualité paysagère respectant les terroirs de ce grand territoire.
La Région a fixé le cap de réduire de 50 % la consommation globale d’espace, objectif inscrit dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires, le SRADDET, de la Région.

Défi 3

Conforter la forêt et les zones humides

Afin que les forêts du territoire continuent à remplir leurs fonctions dans la lutte contre le changement climatique et le maintien de la biodiversité, il est nécessaire de renforcer leur résilience face aux risques sanitaires et climatiques, de garantir la compétitivité de la filière en s’appuyant notamment sur l’innovation et de recréer du lien entre forêts et société en misant sur le dialogue territorial.
La protection et la réhabilitation des zones humides constituent une partie de la solution pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les engagements Néo Terra

  • Réduire de 50% la consommation globale d’espace

  • Zéro perte nette de surface en milieu naturel, notamment Zéro destruction nette de milieux humides

  • Conforter la forêt et les zones humides pour la séquestration de carbone

Exemples d'actions

  • Réduire les friches urbaines pour diminuer l’étalement urbain : reconversion de friches avec des fonctions multiples (logement, économie, espace de nature en ville, agriculture urbaine,…)

  • Soutien aux opérations de dépollution de friches industrielles, notamment avec l’appui des fonds européens

  • Gérer de manière durable la ressource Forêt-Bois pour une économie décarbonée

  • Diversifier les essences de bois dans les forêts permettant d’augmenter la séquestration carbone

  • Accompagner la rénovation des bourgs et des centres-villes plutôt que l’extension périphérique et accompagner les communes dans leurs décisions d’urbanisme

  • Préserver les espaces naturels soumis à de fortes pressions foncières et touristiques


Les réalisations Néo Terra - Ambition 10 Préservation des terres

L’ONF au service de la forêt néo-aquitaine

Agriculture : le bio prend le contrôle

La Région poursuit son engagement pour les milieux forestiers

Logo de la Région Nouvelle-Aquitaine

Région Nouvelle-Aquitaine
14, Rue François de Sourdis
33 077 Bordeaux cedex
05 49 38 49 38
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Lettre d'informations