Ambition 6. Construire un nouveau mix énergétique

La géographie régionale, la géologie locale, les influences climatiques et les caractéristiques agricoles et forestières, constituent un terreau très fertile à l’implantation d’unités de production d’énergie renouvelable. En lien avec le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Égalité des Territoires, l’objectif est de valoriser ces nombreux gisements régionaux d’énergies renouvelables, en visant, à l’horizon 2050, l’autonomie énergétique régionale décarbonée.
La diversité des ressources naturelles (ensoleillement élevé, large façade maritime, biomasse forestière et agricole abondante, sites géothermiques…) offre à la Nouvelle-Aquitaine un potentiel exceptionnel pour un mix énergétique basé sur les énergies renouvelables (EnR), avec l’objectif de 45 % en 2030 et 100 % en 2050.

Défi 1

Mobiliser et fédérer tous les acteurs

L’investissement direct des citoyens, des entreprises locales et des collectivités dans la gestion de la chaîne de l’énergie avec des installations individuelles, des réalisations collectives et des démarches territoriales à énergie positive ou en autoconsommation offre des opportunités nouvelles et durables pour le développement des énergies renouvelables.
Ainsi, la Région a développé une politique volontariste d’accompagnement des territoires à travers la labellisation TEPOS et le financement d’ingénierie des intercommunalités pour favoriser l’émergence de projets et leurs appropriation par les habitants.
Par le développement de mix énergétiques territoriaux, la Région permet la production d’énergies renouvelables en proximité à partir de solutions développées en Nouvelle-Aquitaine, pour répondre aux besoins énergétiques de l’habitat et anticiper l’avenir pour les besoins de mobilités.

Défi 2

Déployer des technologies matures

Des technologies simples et matures, rentables pour développer et diversifier la production d’énergie renouvelable, apportent des réponses au besoin de chaleur, d’électricité et de mobilité.
Dans le domaine de la chaleur, la Région soutiendra la filière Bois-énergie, représentant 61 % de la production régionale globale d’EnR, la géothermie avec un potentiel important en Nouvelle-Aquitaine, et le développement d’une filière solaire thermique grâce à l’ensoleillement important.
Concernant l’électricité, il est nécessaire d’encourager le développement du photovoltaïque, de l’éolien terrestre et marin, et de l’hydrolique.
Enfin la Région encouragera une part croissante du vecteur gaz vert qui, produit par méthanisation, permet également de décarboner la mobilité (en plus de la chaleur et de l’électricité).

Défi 3

Positionner la Nouvelle-Aquitaine à la pointe des nouvelles solutions énergétiques

Les énergies renouvelables bénéficient de sauts technologiques successifs et de la baisse constante du coût des installations. Elles tirent également profit de la décentralisation des systèmes liée au déploiement des réseaux intelligents et de l’innovation dans le stockage et l’autoconsommation individuelle et collective. Le soutien à la R&D et l’investissement dans des expérimentations innovantes d’amorçage et de test de nouveaux modèles technologiques sont essentiels pour accélérer la transition énergétique du territoire régional.

Les engagements Néo Terra

  • 45% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2030 et 100% en 2050

  • 30% de gaz vert injectés dans les réseaux régionaux en 2030 et devenir exportateur de gaz vert en 2050

Exemples d'actions

  • Accélérer le développement de la méthanisation

  • Investir dans les technologies de stockage de l’énergie de type batterie, hydrogène ou power to gaz

  • Expérimenter la production et l’usage de l’hydrogène vert

  • Multiplier les projets individuels et collectifs d’autoconsommation notamment pour les entreprises

  • Faire du solaire photovoltaïque un atout pour les industriels en proposant un 1er projet en Green corporate PPA (achat direct entre les développeurs et les industriels)

  • Accompagner les intercommunalités avec le dispositif TEPOS (Territoires à énergie positive)

  • Développer les partenariats avec les grands acteurs de l’énergie pour accompagner les start up et favoriser l’innovation 


Les réalisations Néo Terra - Ambition 6 Nouveau mix énergétique 

Eclowtech réinvente l’eau chaude

Bien se chauffer au bois en Nouvelle-Aquitaine

J’veux du soleil

Méthanisation : Inauguration du site de GazTeam Energie en Deux-Sèvres

Un réseau de chaleur écologique à Saint-Yrieix-la-Perche

Energie : un réseau pour les initiatives citoyennes

Facilaréno : un programme de rénovation énergétique de l’habitat

Logo de la Région Nouvelle-Aquitaine

Région Nouvelle-Aquitaine
14, Rue François de Sourdis
33 077 Bordeaux cedex
05 49 38 49 38
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Lettre d'informations